Les produits reconditionnés affluent comme jamais sur le marché. D’ailleurs, les consommateurs se ruent de plus en plus vers ces produits. C’est surtout pour des raisons de prix et de qualité. Mais ils sont aussi couverts par une meilleure garantie que les occasions. Et le fait d’acheter un reconditionné est connu comme une contribution à la préservation de l’environnement.
Un produit reconditionné pour un meilleur rapport qualité-prix
L’un des avantages d’un
produit reconditionné est son prix. Il est proposé à un coût plus attractif que les modèles neufs. Pourtant, le matériel a été revu pour être en bon état de marche, sans que l’apparence extérieure soit modifiée. Et même s’il peut être plus coûteux qu’une occasion, un objet reconditionné est toujours plus avantageux en termes de qualité. En fait, les composants défaillants de ce dernier ont été remplacés. D’autre part, le contenu de l’objet reconditionné (données enregistrées, logiciels, etc.) et le matériel en question sont nettoyés. Vous pouvez consulter des objets reconditionnés
par ici. Tout produit restauré à neuf a aussi subi des tests de performance avant d’être remis en vente. Ainsi, ils ne risquent plus de présenter un défaut que ce soit matériel ou technique.
Un produit reconditionné pour la garantie offert
Outre le prix attractif et la qualité, un
produit reconditionné est aussi couvert par les diverses garanties imposées par la législation française. Cela concerne, notamment, la garantie légale de conformité de 24 mois, et celle du vice caché. À part cela, un produit reconditionné peut aussi être couvert par une garantie commerciale. Ici, c’est le distributeur particulier qui s’engage auprès de sa clientèle. Sa durée ainsi que les éléments couverts dépendent de la qualité du produit. Pour le reconditionnement en usine, c’est-à-dire effectué par la marque elle-même, les produits peuvent être accompagnés par la garantie du constructeur.
Un produit reconditionné pour un geste éco-responsable
La forte demande d’appareil high-tech a généré un important volume de déchet électronique. Or, les composants de ces produits contribuent grandement à la pollution et à la destruction de l’écosystème. Le reconditionnement est une technique basée sur la récupération des produits déjà utilisés. En fait, les pièces de remplacement ne sont pas forcément neuves. Il est aussi possible que ce soit des composants en parfait état de marche récupérés sur d’autres appareils. Ce recyclage permet de diminuer de manière conséquente le volume de déchet.
En plus de garantir le bon fonctionnement d’un produit, la réutilisation des pièces au consommateur de contribuer à la préservation de l’environnement. L’achat d’un
produit reconditionné est donc une forme de conduite éco-responsable.