Le Galaxy Z Fold 3 compatible S-Pen : bientôt la fin pour les Galaxy Note ?

Selon les rumeurs, Samsung envisage de rendre le futur Galaxy Z Fold 3 compatible S-Pen, qui était la caractéristique attendue du Galaxy Z Fold 2. Ils espèrent augmenter encore la productivité des téléphones intelligents. Ce sera le deuxième smartphone de Samsung à bénéficier de cette compatibilité hors Galaxy Note.

Le stylet du Fold 3 se confirme

D’après un média sud-coréen, Samsung va lancer le Galaxy Z Fold 3 dans le courant du mois de mai 2021. D’après ce média, le Fold 3 sera compatible avec le S-Pen, qui sera inclus dans la boîte. Ils ont également mentionné la fin de la gamme Note. Ces informations ne sont pas encore publiées par Samsung, pourtant un Galaxy Z Fold 3 compatible S-Pen pourrait vraiment être envisagé.

S-pen : une protection en verre minéral

Cette information a longtemps été la spéculation des créateurs de concept et provient de la publication coréenne « ET News ». Il a été montré que l’écran du Galaxy Z Fold 3 va être recouvert de verre ultra mince créé par Samsung Display. Non seulement ce verre se plie de manière flexible, mais le protège également des rayures causées par l’utilisation du stylet. Par conséquent, son intégration est un indice fiable de la compatibilité du Fold 3 et du S-Pen. Par contre, la compatibilité du Fold 3 avec le S-Pen n’est pas vraiment sûre à 100 %. Bien que l’écran doive être protégé par un verre de protection flexible, le support du stylet dépend aussi d’autres facteurs. Les médias sud-coréens ont spécifiquement expliqué que la couche d’écran détecte le style est différente de la couche qui détecte le doigt de l’utilisateur. Et, jusqu’à maintenant, le détecteur de stylet n’a pas encore été « plié ». Par conséquent, Samsung doit créer un nouveau détecteur fonctionnant sur toute la dalle, et ce, sans manquer la partie centrale.

Quel est l’avenir de la série Galaxy Note ?

En apportant la compatibilité S-Pen au prochain Galaxy Fold, Samsung jette encore le doute concernant l’avenir de la gamme Note. Le Galaxy S21 Ultra d’une part, et le Galaxy Fold d’autre part, peut répondre aux besoins de productivité en matière de smartphone. A priori, il n’y a plus « besoin » du Galaxy. Du moins pour le long terme. Par contre, à court terme, la gamme pourrait quand même subsister, car beaucoup de consommateurs ne peuvent pas débourser 2000 euros pour l’achat d’un smartphone pliable juste pour l’utilisation d’un stylet et aussi parce que sur la gamme S21 Ultra, qui est compatible avec le stylet, il n’y a pas encore d’emplacement pour le mettre.