Il existe différentes raisons qui amènent à réparer son téléphone portable soi-même : lorsque l'écran est cassé, l'appareil photo est défectueux ou les châssis sont abîmés. Il arrive également de changer les accessoires de son smartphone, car la batterie est souvent à plat, le micro ou le haut-parleur produit des sons inaudibles. Toutefois, vu le prix de cet appareil, sa réparation s'avère très chère, car le tarif de réparation peut être l'équivalent du prix normal du téléphone, voire le double du prix.
Comment réparer les smartphones sans se ruiner ?
Voici quelques astuces à suivre pour réparer son smartphone. Pour remplacer les pièces détachées défectueuses, on peut juste acheter un nouveau kit, ou un kit d'occasion pour les remplacer. En effet, on peut le faire soi-même au lieu de se dépenser en faisant appel à un réparateur. On peut également faire un échange, c'est-à-dire donner ses pièces anciennes en vue d'un recyclage contre une réduction. Si l'écran est juste fissuré, il est facile de le remplacer en le dévissant, puis en enlevant l'écran principal et en le remplaçant par un nouvel écran. C’est la raison pour laquelle l’option la plus économique, c'est de réparer son téléphone portable soi-même.
Les bonnes pratiques à adopter lorsqu'on va réparer son téléphone
Sans se ruiner, on a le choix de réparer son téléphone portable soi-même ou de faire appel à un professionnel à moindre prix et à bon marché. Avant d'emporter son téléphone pour réparation, on peut vérifier les garanties constructeurs. Il faut vérifier si l'on est couvert par une assurance. En effet, il faut vérifier si on s'est inscrit à une assurance casse, vol qui permet de bénéficier d'une réduction sur les frais de réparation. On peut également appeler son opérateur mobile. On peut également se rendre auprès du fabricant dans la boutique où l'on a acheté son téléphone. Si l'appareil est toujours sous garantie, le fabricant peut par exemple changer professionnellement et gratuitement l'écran du smartphone.
Réparation de téléphone: Les sites spécialisés dans la matière
Actuellement, avec l'évolution de l'internet, il existe divers sites qui proposent des services de réparation, des sites dont leur domaine de prédilection est la réparation des téléphones de toute marque. Ce sont les personnes qui ne sont pas très bricoleuses qui ont souvent recours à ses services. Parmi ces sites, il y a le site athales.com dont le prix de réparation varie en fonction de la gamme, le type et la marque du téléphone ainsi que le mode de réparation correspondant. L'inconvénient, c'est qu' outre les forfaits de réparation, les frais de retour sont à la charge du propriétaire.