C’est quoi reconditionné à neuf ?

Que ce soit en ligne ou dans les magasins, il est désormais très facile de trouver des produits reconditionnés. Après les modèles neufs et d’occasions, ils se présentent comme une troisième option pour les consommateurs. Ils sont d’ailleurs considérés comme les meilleurs alternatifs pour contourner le prix des produits originaux. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Le reconditionnement par définition

Le reconditionnement est une technique de restauration de produit déjà utilisé et retourné par un utilisateur suite à un dysfonctionnement ou une renonciation. Il s’agit en fait d’une remise en état de marche permettant de le remettre sur le marché. Concernant le terme reconditionné à neuf, il désigne la procédure de restauration d’un produit dans son état d’origine. C’est-à-dire que le produit a été traité et réparé pour être fonctionnel, ne présentant aucun défaut physique (rayure de la coque, une fissure de l’écran pour un ordinateur ou Smartphone, etc.). Sur le marché, ce type de produit est présenté avec la mention « reconditionné à neuf ». Cela permet de le distinguer des nouveaux produits. Sur le site Rue du reconditionné, vous trouverez des exemples variés.

Les étapes d’un reconditionnement de produit

Le reconditionnement commence par la vérification de l’état du matériel. Cette étude permet d’identifier les éventuelles défaillances. Le réparateur décidera ensuite si le produit est récupérable. Dans le cas contraire, il pourra s’en servir pour reprendre des pièces intactes. Une fois le test terminé, le technicien passe par la phase de réparation. À ce stade, il peut être amené à remplacer certains composants de l’objet à reconditionner. Pour un Smartphone par exemple, cela peut être l’écran tactile fissuré. Le produit est aussi nettoyé dans son ensemble (suppression de données personnelles, mise à jour de logiciel, etc.). Avant de passer à son emballage, un dernier test est effectué pour s’assurer que le produit reconditionné peut être remis sur le marché.

Qui peut reconditionner un produit ?

Le reconditionnement peut être effectué en usine, par le fabricant d’origine. Mais certains particuliers certifiés peuvent également procéder à la remise en état de marche d’un produit. Un produit reconditionné à neuf en usine a subi une analyse complète avant la phase de réparation et de nettoyage. D’autre part, il est couvert par une garantie du constructeur. De l’autre côté, le reconditionnement par un particulier est dénué de ce type de garantie. Même si le technicien arrive à remettre l’appareil en parfait état. Par contre, il peut évidemment couvrir le bien par une garantie commerciale en complément des garanties imposées par la loi.